5 avantages majeurs des drones dans le secteur du pétrole et du gaz
- Justin Twarabimenye

- 30 mars 2024
- 7 min de lecture
Les drones sont une technologie qui s'améliore rapidement. De plus en plus d'industries les adoptent, y compris l'industrie pétrolière et gazière. Le marché mondial des drones dans le secteur du pétrole et du gaz devrait atteindre 16,72 milliards CAD d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 35,24 % entre 2019 et 2025.
En 2013, BP est devenue la première compagnie pétrolière et gazière à recevoir une licence d'exploitation de drones. Plusieurs compagnies pétrolières et gazières ont suivi le mouvement depuis, notamment ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Chevron, ConocoPhillips, Equinor et Gazprom.
Qu'est-ce qui explique la croissance exponentielle des drones dans le secteur du pétrole et du gaz ? C'est leur capacité à numériser et à optimiser les opérations sur les plateformes pétrolières. Au cours de la dernière décennie, les compagnies pétrolières et gazières ont exploité la mobilité et la perspective des drones pour innover dans les flux de travail et économiser de l'argent.
Dans cet article, nous allons passer en revue cinq avantages majeurs de l'utilisation des drones dans les opérations pétrolières et gazières : des inspections plus sûres et plus rapides, de meilleures capacités de détection des fuites, une réduction des coûts de maintenance des actifs, des interventions d'urgence et une collecte de données plus précise.
Des inspections plus sûres et plus rapides
Pour inspecter les puits de pétrole et les plates-formes offshore, les inspecteurs devaient autrefois grimper sur de grandes échelles, marcher le long de passerelles, utiliser de grandes grues et descendre en rappel à l'aide de harnais. Et tout cela à proximité de produits chimiques nocifs et d'équipements dangereux. Les inspections pétrolières traditionnelles sont pour le moins dangereuses. Mais les drones rendent les inspections beaucoup plus sûres. Les drones peuvent voler à de grandes hauteurs et traverser des produits chimiques toxiques avec facilité, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de mettre le personnel en danger.
Les inspections par drone sont également plus rapides. Alors que les inspections pétrolières et gazières traditionnelles peuvent prendre plusieurs jours, les drones volent directement vers une cible sur commande, effectuent des contrôles complets et éliminent la nécessité d'arrêter les opérations. Ils peuvent également inspecter rapidement des zones difficiles d'accès, qu'il s'agisse d'un site pétrolier ou gazier, d'un pipeline, d'un réservoir de stockage ou d'une plateforme offshore. Par exemple, un drone peut facilement voler jusqu'aux tuyaux aériens pour vérifier les flammes, les torchères et les cheminées.
Presque toutes les étapes de la production pétrolière bénéficient d'inspections rapprochées par des drones. Les drones inspectent mieux grâce à leurs caméras perfectionnées. Les caméras des drones peuvent zoomer sur des zones pour prendre des photos et enregistrer des vidéos sans perte de qualité. Elles produisent des images claires comme du cristal avec un niveau de détail inégalé. De plus, les différentes caméras et les différents capteurs permettent aux drones d'effectuer plusieurs tests en un seul vol.
Les drones peuvent être équipés de caméras infrarouges pour l'imagerie thermique, ainsi que de capteurs de température, de produits chimiques et de mesures. Certains drones sont même équipés de capteurs omnidirectionnels d'évitement d'obstacles pour éviter les collisions, ce qui vous garantit qu'ils n'endommageront pas votre site. L'ensemble de ces caméras et capteurs permet aux drones d'effectuer des contrôles complets à une vitesse record.
De meilleures capacités de détection des fuites
Les fuites de méthane dans les réserves américaines de pétrole et de gaz naturel représentent 2,3 % de la production totale de gaz du pays. Cela représente 13 millions de tonnes de méthane perdues chaque année. Il est évident que les fuites de gaz représentent une énorme inefficacité dans la chaîne d'approvisionnement. Mais elles constituent également une menace sérieuse pour les communautés et les environnements environnants.
Avant les drones, les compagnies pétrolières et gazières tentaient de détecter les fuites en installant des détecteurs fixes aux endroits à risque dans les installations et le long des pipelines, ou en demandant à des inspecteurs de vérifier occasionnellement les zones à l'aide de détecteurs portables. Toutefois, ces méthodes traditionnelles de détection des fuites peuvent être coûteuses et inefficaces.
La détection des fuites par drone est plus rapide et plus complète. Par exemple, les drones peuvent facilement détecter les déversements et la corrosion dans les torchères situées en hauteur. Et comme ils peuvent atteindre des zones difficiles d'accès en un temps record, ils peuvent effectuer des contrôles plus fréquents et réduire les coûts de nettoyage potentiels.
Les drones peuvent même prévenir les effondrements structurels et résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne mettent en danger les travailleurs et les installations. Par exemple, en plus du pétrole, les puits pompent de l'eau salée (ou eau de production). Il s'agit d'un sous-produit de l'extraction pétrolière qui doit être séparé du pétrole et éliminé correctement, mais qui fuit souvent. Les drones peuvent vous aider à détecter de manière proactive les fuites d'eau salée afin d'éviter de graves dommages.

Réduction des coûts de maintenance des actifs
Des inspections par drone plus rapides, plus sûres et plus préventives s'accompagnent inévitablement d'une réduction des coûts. Les drones peuvent permettre d'économiser des millions de dollars en coûts de maintenance des actifs. Par exemple, ils réduisent la quantité d'échafaudages et d'autres structures temporaires nécessaires aux inspections. Cette seule mesure permet de libérer un temps et un budget considérables.
En outre, les drones peuvent effectuer des inspections sans qu'il soit nécessaire d'arrêter les opérations pétrolières. Normalement, les torchères et les réservoirs de chaudières doivent être fermés plusieurs jours à l'avance pour une inspection, afin que l'homme puisse y pénétrer et y interagir en toute sécurité. Ce n'est pas le cas des drones, qui peuvent inspecter rapidement les installations et les actifs sans risquer de blesser qui que ce soit. Ainsi, les plateformes pétrolières peuvent fonctionner plus longtemps, ce qui vous évite de perdre un temps précieux et des bénéfices.
Les drones vous permettent également de réduire les coûts de main-d'œuvre. Les contrôles ponctuels rapides par drone peuvent réduire le temps d'inspection. Cela signifie que vous avez besoin de moins d'employés et de moins d'heures de travail. De plus, vous économisez les frais de déplacement liés à l'intervention de géomètres. En remplaçant certains travaux manuels, les drones vous aident également à réduire les coûts liés à la santé. En exigeant moins de travail manuel dangereux, vous réduirez les primes d'assurance maladie et les coûts des équipements de protection individuelle (EPI). La réduction des risques vous permet également de récupérer les heures de travail perdues en raison de blessures. Les employés ne se blesseront pas autant s'ils ne sont pas exposés à autant de dangers. Et vous aurez moins d'accidents du travail à déclarer à l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) pour pouvoir continuer à fonctionner à plein régime.
Enfin, les drones vous permettent d'économiser sur plusieurs coûts de maintenance, ce qui libère des fonds pour effectuer des inspections de drones plus fréquentes. Et plus les inspections aériennes sont fréquentes, plus vous pouvez prévenir des dommages coûteux. En d'autres termes, les drones sont une machine qui permet de réaliser des économies à tous les niveaux.
Intervention d'urgence
Qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'une panne mécanique, les catastrophes surviennent. Il est donc important d'avoir une stratégie en place lorsqu'elles se produisent. Les drones peuvent vous aider à réagir rapidement et efficacement. Contrairement aux avions pilotés qui ont besoin d'un pilote et d'un délai pour être prêts à décoller, les drones peuvent être lancés immédiatement. Leur déploiement rapide permet de gagner un temps précieux en cas de catastrophe.
Les drones ont également été utilisés dans le passé pour aider à lutter contre les incendies de réservoirs. Comme ils peuvent résister à des températures extrêmes, ils sont bien adaptés à la surveillance de la progression d'un incendie. Ils peuvent transmettre des informations en direct aux intervenants et même zoomer sur l'emplacement des trous dans les réservoirs. Ainsi, les équipes de pompiers savent exactement où concentrer leurs jets de mousse. En outre, les drones peuvent surveiller l'intégrité de la couverture de mousse, ce qui permet de savoir quelle quantité de mousse doit être appliquée lorsque la mousse plus ancienne se dégrade. Les drones peuvent également s'assurer que les équipements d'intervention d'urgence sont installés aux bons endroits. Une fois l'incendie éteint, les drones peuvent mesurer les niveaux restants des réservoirs à l'aide de caméras thermiques afin d'évaluer les pertes totales. Tous ces éléments font des drones un atout majeur dans la lutte contre les incendies de réservoirs.
Les catastrophes liées aux marées noires peuvent également être atténuées. Par exemple, la marée noire Deep Water Horizon de BP est la pire jamais enregistrée dans l'histoire. Elle a déversé au total 210 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique et ses environs.
Les pilotes seraient en mesure de localiser et de déterminer l'impact d'une marée noire en un rien de temps en survolant le périmètre tout en fournissant aux intervenants des photos, des flux vidéo en direct et des coordonnées GPS. De plus, de nombreux drones sont équipés de batteries longue durée, ce qui leur permet de rester en l'air pendant des heures. Les drones permettent également d'évaluer l'efficacité des efforts de confinement en créant des cartes avant et après. Vous pouvez ainsi identifier les nappes de pétrole persistantes et savoir où concentrer vos efforts de nettoyage.
Une collecte de données plus précise
Les drones peuvent collecter de meilleures données que les humains car ils peuvent s'approcher beaucoup plus près des infrastructures. Même les avions et les hélicoptères ne peuvent pas s'approcher aussi près de certaines zones que les drones. Par conséquent, les drones reconnaissent des tendances indétectables par l'homme.
Si les drones fournissent des données plus précises, c'est en partie grâce à leur large éventail de caméras et de capteurs qui leur permettent de produire de meilleures images. Ensemble, ces technologies avancées augmentent à la fois la portée et la valeur des données fournies par les drones.
En outre, les drones fournissent des informations plus rapidement. Ils peuvent télécharger des données vers le nuage pour un traitement rapide et en temps réel. Les logiciels de cartographie peuvent traiter les données topographiques et géologiques, par exemple, pour créer des modèles qui identifient les sites de forage pétrolier et gazier prometteurs. Les logiciels d'analyse peuvent vous aider à améliorer vos performances passées. Les séquences filmées en direct par un drone peuvent vous aider à réfléchir et à collaborer avec d'autres personnes sur la meilleure façon d'avancer.
Plus important encore, les drones vous permettent de calibrer les missions répétées à l'aide d'algorithmes visuels d'apprentissage automatique. Cela permet d'éviter le processus manuel de configuration des itinéraires de vol à chaque fois que vous utilisez un drone. Au lieu de cela, l'intelligence artificielle peut apprendre une trajectoire de vol pour effectuer des contrôles ponctuels réguliers et automatiques et collecter des données de routine. Au fil du temps, la répétition de la même inspection garantit l'exactitude et la précision des données.
Commencer à utiliser les drones dans le secteur du pétrole et du gaz
Les drones sont promis à un bel avenir dans l'industrie pétrolière et gazière. Bien que de nombreuses entreprises n'aient pas encore réalisé tout le potentiel des drones, ces derniers sont en train de révolutionner la façon dont les opérations pétrolières sont menées.
Si vous souhaitez utiliser des drones dans vos opérations pétrolières, JunoDrones peut vous aider. Nos pilotes de drones ont des années d'expérience dans tous les types de missions de drones. Ensemble, nous pouvons identifier les inefficacités dans vos flux de travail afin de faire gagner du temps et de l'argent à votre entreprise.

Commentaires